Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, soi et les autres
5 février 2019

La vie, soi et les autres

Pour ce deuxième message, je continue d'aborder des sujets vastes de manière plutôt vague. La vie, soi, les autres. Il y a tant à développer sur chacun de ces thèmes. La vie (et la mort), soi (mais lequel ? parce que j'ai quand même beaucoup évolué en 30 ans), les autres (ceux qui ne sont pas moi ?).

Comme tout à chacun, j'ai mes croyances à de nombreux sujets. Toutefois, avant d'aborder "mes croyances" qu'elles soient culturelles, philosophiques, voire religieuses ou scientifiques, il me semble important de partager un autre aspect de la question. Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose qui englobe nos croyances quelque qu'elles soient ? Est-ce qu'il n'y a pas une source commune à toutes ces croyances.

Est-ce que s'attacher à revendiquer que nos croyances sont la vérité absolue est pertinent si chacun revendique ses croyances comme des vérités absolues ?

La vie serait-elle faîte d'une variété dé vérités absolues contradictoires et inconciliables et qui pourtant fonctionnent ensemble ?

Et puis d'où nous viennent ces croyances ? Est-ce qu'elles sont innées ou est-ce qu'elles sont inculquées puis intégrées quelque part en nous ?

J'accepte de croire que toutes croyances contient une part de vérité, pour autant je remarque que toute vérité contient également de la fausseté selon le point de vue choisi pour percevoir l'état de réalité d'une situation donnée. 

Par exemple, si je clame que Dieu existe, est-ce que d'un certain point de vue celui ou celle qui revendique que Dieu n'existe pas ne dit-il/elle pas la vérité ?

Je suis persuadée qu'à partir du champ de perception de cette personne, elle dit la vérité, elle dit SA vérité et elle peut choisir de la reconnaître comme une vérité absolue. Est-ce que cela est censé provoquer quelque chose en moi ? Suis-je censée réagir, suis-je obligée de réagir ? Ne puis-je donc pas simplement accepter que certaines personnes ne reconnaissent pas les choses comme moi ? Suis-je obligée de reconnaître que la vérité revendiquée par cet autre a une prééminence sur la vérité que je reconnais ?

Et si tous les 2, nous reconnaissions une vérité absolue qui n'en est pas une. C'est une vérité, oui, mais elle est relative. Est-ce que les vérités nous préexistent ? Et si personne ne croit à cette vérité-ci ou à celle-là peut-elle exister ? 

Certainement qu'il existe des vérités qui nous préexistent, qui s'imposent à nous mais cela n'empêche pas que quelque part c'est à chacun d'en être conscient ou non.

Alors quelle conscience choisissons-nous d'avoir de la vie, de soi et des autres ?

Formons-nous un ensemble ou sommes-nous séparés ? Sommes-nous liés entre nous par une sorte de source commune à tous ? Alors que beaucoup revendiquent l'égalité, sommes-nous réellement et véritablement prêts à vivre ainsi ?

Sommes-nous prêts à ne plus revendiquer de privilèges aussi minimes soient-ils ? Sommes-nous prêts à donner à l'autre ce dont nous croyons manquer et dont nous croyons éprouver le besoin ?

Est-ce que moi ,je suis prête à me contenter de ce que j'ai pour être qui je suis ? Est-ce que je suis prête à me contenter de qui je suis pour avoir ? 

Qu'est-ce que c'est que l'égalité ?

Est-ce que c'est une reconnaissance ou est-ce un objectif ? Juridiquement, l'égalité en droit est une reconnaissance. Elle a souvent été niée et elle l'est encore mais en effet, d'un certain point de vue, l'égalité est une vérité qui nous préexiste. Pourtant, elle est encore souvent perçue comme un objectif de société. J'écris en 2019 et quelque part je suis même outrée que le monde n'en soit qu'à ce niveau de conscience. 

Quand je vois les gilets jaunes, les crises sociales qu'elles soient collectives mais aussi individuelles. Quand je vois les scandales politiques, économiques, environnementaux, religieux etc... je n'ai pas l'impression de vivre avec dans une société humaine. Tout ça semble irréaliste. De la science-fiction ! 

Quand je vois les justifications qui sont apportées par tout un chacun. Quand je vois les baratins ternes, austères, vengeurs que tout le monde sert à longueur de temps, mais qu'est-ce que c'est fatigant !! Le bon, le mauvais, le con, la conne, etc. Qu'est-ce qu'il y a de productif à utiliser de l'énergie, des ressources, du temps, de l'argent à déblatérer sur ce dont on ne veut pas ??

Est-ce que la reconnaissance d'un droit égal d'expression à toute personne est forcément positif ? Oui, mais il contient aussi forcément un aspect négatif. Est-ce qu'il faut passer des heures, des jours, des années, des millénaires à débattre au sujet de quelque chose, de sa nature bonne ou mauvaise ?!

Est-ce qu'utiliser ce temps pour réellement rayonner notre croyance en l'égalité n'est pas plus productif pour vivre notre idéal ?

Et si notre idéal n'est pas l'égalité parce qu'aussi minimes soient-ils, nous préférons bénéficier de privilèges au nom de notre individualité, assumons-le ! Exprimons le ! Revendiquons que l'égalité ne nous paraît pas être un principe pertinent dans une société humaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie, soi et les autres
  • Bien/mal, ok, mais par rapport à ?? Les paradoxes humains, les miens et les vôtres, sont une source intarissable d'illustrations de ce qui fait de nous des sujets d'observation si amusants et si déprimants, si majestueux et si piteux. Comme je le sens !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité